Comme tout passionné auto ou amateur de sportives vous avez toujours rêvé de posséder une sportive à l’instar d’une Porsche.
Après une brève analyse on se rend bien compte qu’une Porsche demande un budget d'utilisation relativement élevé sans compter le coût élevé pour l’assurance d'un jeune conducteur ( moins de 25 ans).
La plupart préfère attendre d’avoir un bonus suffisant, avec un budget d’achat et entretien en adéquation. Pour les autres, la solution serait plutôt de rechercher des véhicules aux caractéristiques techniques similaires à la Porsche mais avec un budget plus raisonnable.
Commençons par les caractéristiques techniques qui ont rendus la Porsche si célèbre dans le domaine :
La distribution par chaîne a pour avantage d'être relativement fiable et ne nécessite pas de remplacement périodique. Ce qui se prête parfaitement à une utilisation occasionnelle du véhicule ( Week-end, loisirs ...).
Certains modèles Porsche ont su marquer leur époque en proposant un toit décapotable comme les versions cabriolets et les célèbres Targa qui permettent de profiter davantage de la sonorité envoûtante de leur moteur.
La majorité des modèles de la marque ont le moteur implanté en porte à faux arrière ce qui a pour avantage d'améliorer la répartition des masses mais aussi la motricité et tenue de route d’une propulsion. De plus les éléments sont réduits aux stricts minimum, pas besoin d'arbre de transmission, les cardans sortent directement de la boite pour animer les roues arrières.
Si on vous disait que c'était possible de rassembler la quasi totalité de ces critères le tout dans un budget compris entre 4 000 et 10 0000 euros ca vous tenterait ?
Bien évidemment vous l’avez compris il faudra faire quelques concessions, nous ouvrirons nos recherches à tous les moteurs implantés derrière le conducteur (les positions centrales, arrières et en porte a faux), cela permettra de se rapprocher au plus du comportement et de la sensation de conduite d'une Porsche. En effet, Une position de moteur en porte a faux arrière est d’autant plus rare que la plupart des véhicules arborant cette architecture ont plus de 30 ans, ou se trouvent à des budgets faramineux tels que les Alpines, Renault 8 Gordini, Coccinelles, etc …
Bien que l’on soit à la recherche d’une sportive nous ne devons pas en oublier la sécurité. C’est pourquoi les véhicules que nous comparerons seront tous au minimum équipés d’un air bag conducteur.
Une fois ce cahier des charges ambitieux dressé la rédaction s’est faite aider par plusieurs communautés de passionnés pour identifier ces véhicules un peu uniques dans leur genres tels que "les tridions délurés" et "smart car France".
Notre Recherche sur les sites de petites annonces nous a permis d’identifier les modèles suivants :
Comme les chiffres sont plus parlant que des mots, place à un tableau comparatif :
*Simulation réalisée avec le Coach Auto Maif. Le profil retenu : jeune conducteur de 18 ans (sans bonus/malus).
Et vous si vous aviez à faire le choix, que feriez-vous ?
Nous remercions tout particulièrement Joël, Vince, Jimmy, Màax, Alain, Martin, Julien et Jérémy pour leur aide et contribution dans la rédaction de cet article.
Durant nos recherches certains modèles ont retenu notre attention, mais n'ont pu être présentés pour non correspondance avec le cahier des charges.
En voici un échantillon :
Articles complémentaires :
Écrire commentaire
HUMBERT (samedi, 29 décembre 2018 13:45)
SMART ROADSTER 82 CV